Terra Argentina » Economie & Politique » Nouveaux billets de banque en Argentine

Nouveaux billets de banque en Argentine

La banque centrale argentine a annoncé la fabrication et mise en circulation de nouveaux billets de banque en 2016 d’une valeur de 200 et 500 pesos. A la différence des billets actuels, tous à l’effigie des grandes figures historiques du pays, les futures devises représenteront une baleine franche australe et un yaguarete (se prononce « jaguarété » ) animaux sylmboles de l’Argentine, et sous haute protection, dans la réserve de la Peninsule Valdés pour la baleine, et dans la région de Misiones pour le yaguarete dont on recense aujourd’hui seulement 200 specimens à l’été sauvage.

 

 

Les derniers billets qui avaient été mis en circulation sous l’ancien gouvernement de Cristina Kirchner étaient ceux de 100 pesos, à l’effigie d’Eva Perón et celui très contreversé de 50 pesos représentant les îles malouines, « islas malvinas » en castillan, « Falkland Islands » en anglais, archipel source de dispute territoriale entre l’Argentine et l’Angleterre depuis plusieurs décennies.

 

 

 

Ces 2 billets vont cesser d’être fabriqués sur décision du nouveau gouvernement de Mauricio Macri. De nouvelles coupures de 10, 50 et 100 pesos feront leur apparition avec des images de guanacos, de condors et autres représentaants de la faune andine et australe d’Argentine.