L'ARGENTINE
TAILLÉE SUR MESURE
EN

Accueil > Blog > Arts et Culture > Oktoberfest Argentine

Fête nationale de la bière Oktoberfest

Bien plus qu’une simple célébration locale, la fête nationale de la bière Oktoberfest est une version argentine de la fête Oktoberfest de Munich en Allemagne. Elle a lieu en octobre chaque année depuis 1963. Cette invitation festive attire plus de 100 000 touristes durant deux weekends consécutifs. C’est actuellement la plus grande fête de la bière d’Amérique Latine.

Histoire et fondation de la ville

Fondée dans les années 1930, Villa General Belgrano a adopté dès le début les caractéristiques d’un village alpin avec des maisons en bois et des toits inclinés à pignons rouges. De nombreuses autres caractéristiques furent importées d’Europe centrale : la cuisine, les danses, les fêtes et l’artisanat entre autres.

Les hostilités ont débuté dans les années 1960, avec l’aide des premiers immigrants allemands. Orchestres et groupes de danses ont été présentés par l’orateur Matias Calvo Ortega venant de nombreuses délégations des autorités de divers pays (Allemagne, Danemark, Ecosse, Espagne, Slovénie, Suède, Portugal, Brésil, Grèce, Italie, Arménie et Ukraine).

Fête nationale de la bière Oktoberfest


Une tradition qui perdure

Les célébrations se déroulaient traditionnellement sur la place José Hernandez jusqu’en 1996, quand un espace fut spécialement aménagé pour accueillir la fête, le parc Brewer. Un défilé a lieu dans les rues de la ville avec des chars, des groupes de danse, des orchestres et des villageois en costumes traditionnels.

Chaque année, la Reine Nationale de la bière est élue lors d’une cérémonie. Les années passèrent et l’industrie brassicole s’est développée notablement. Année après année, la fête s’est agrandie et a commencé à attirer un grand nombre de touristes.

Cérémonie du "Espiche"


La célébration du « Espiche »

El Espiche (robinet en français) est la cérémonie qui consiste à introduire dans le fût de bière un robinet de bois, qui avec la pression, ressort et laisse s’échapper la bière et une grande quantité de mousse. Cette dernière est distribuée au public et symbolise le début des festivités chaque jour à Villa General Belgrano.

Une édition 2015 placée sous le signe de la convivialité

Cette année, l’édition se tiendra du 2 au 12 octobre 2015 dans cette charmante ville de la province de Cordoba. Le premier week end est consacré aux familles qui assistent avec leurs enfants aux animations tandis que le second est principalement fréquenté par les jeunes et moins jeunes, qui sont déjà habitués de cette fête traditionnelle. Elle a le privilège d’être parmi les 3 plus grandes fêtes Oktoberfest après Munich et Blumenau au Brésil.

N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements et pour aller vous aussi participer aux célébrations de la bière en Argentine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

.