Une guitare argentine faite de 7000 arbres : une déclaration d’amour originale

Pedro Martin Ureta, propriétaire d’un ranch dans la ville de General Levalle dans la province de Córdoba, dans le centre de l’Argentine, a eu l’idée de donner à sa propriété une forme tout à fait originale : une guitare géante visible depuis le ciel. L’œuvre mesurant près d’un kilomètre de long et 350 mètres de large a nécessité près de 7000 arbres pour sa réalisation. Selon un pilote de la compagnie aérienne Austral Lineas Aereas, « c’est incroyable de voir un motif qui a été si soigneusement préparé, je n’ai jamais rien vu de comparable ».

Une belle preuve d’amour

Néanmoins, cette histoire en cache une autre beaucoup plus triste. Agé aujourd’hui de 74 ans, le fermier local a souhaité ériger cette guitare pour rendre hommage à sa défunte épouse, Graciela, décédée à l’âge de 25 ans d’une rupture d’anévrisme. Elle-même passionnée par la musique souhaitait façonner le ranch de telle sorte à ce qu’il ressemble à cet instrument à cordes.

Quelques années après sa disparition, M. Ureta s’est lancé dans le projet. Sans l’aide de paysagistes, qui selon lui ne comprenaient pas les sentiments à faire ressortir, il a entrepris avec l’aide de ses enfants la plantation des arbres. « J’ai posé une guitare en face de moi pour prendre des mesures et étudier les proportions », expliqua-t-il.

Peu à peu, la guitare à pris forme

Cela a pris du temps et a demandé énormément d’entretien pour aboutir à ce chef-d’œuvre qualifié de land-art : composé au cœur-même de l’environnement. Le contour de la guitare et de la rosace en forme d’étoile centrale est composé de cyprès. Pour les accords de la guitare, il a planté six rangées d’eucalyptus dont le ton bleuté contraste agréablement avec le vert foncé du contour.

Pedro Martin Ureta paraphrase une ligne du guitariste folk argentin Atahualpa Yupanqui et écrivain qui décrit son état d’esprit : « Je galope beaucoup, mais je suis encore arrivé en retard tout de même. »

 

Des clichés de la NASA

De nombreux satellites se sont chargés d’immortaliser le chef d’œuvre depuis l’espace dont le satellite Terra donnant de sublimes photos aériennes. Quant au créateur, il n’a jamais vu depuis les airs son ranch en raison de sa phobie de l’avion. Néanmoins, il donne plaisir aux pilotes et aux passagers survolant la région : une belle représentation vivante de son amour.

Venez découvrir les merveilles de l'Argentine, réservez dès à présent votre voyage !