Terra Argentina » Arts & Cultures » Randonnée à cheval avec une communauté Mapuche en Patagonie

Expérience authentique dans une communauté locale à Bariloche

Pour fêter l’arrivée d’Alexandre, l’équipe Terra Argentina est partie tester une nouvelle excursion, à 30km de Bariloche: la rencontre d’un peuple autochtone du Chili et d´Argentine, les Mapuches, littéralement le « Peuple de la terre ». Voici le compte-rendu d’Alex, avec toutes ses recommandations.

 

Rencontre avec une communauté Mapuche à Bariloche en Patagonie argentine
Rencontre avec une communauté Mapuche à Bariloche en Patagonie argentine

 

Eloigné de la civilisation, ce séjour vous permettra de vous évader et de découvrir une communauté locale vivant à la campagne depuis plusieurs générations. Vous aurez l’occasion de rencontrer ce peuple ancestral de la Patagonie en immersion avec 6 familles. Vous observerez leur mode de vie tout en participant à leurs activités quotidiennes telles que la traite des vaches ou la confection artisanale de laine ou de cuir. Les travaux artisanaux vous seront proposés en fonction des disponibilités de chaque famille.

Une fois accueilli par la famille qui vous sera assignée, vous participerez avec elle à ses occupations journalières. Par exemple, une démonstration liée au tissage et à l´artisanat. Les femmes vous enseigneront leur art de tisser le feutre qui leur a été transmis de génération en génération, tandis que les hommes vous montreront leur travail avec le cuir.

 

Que voir et que faire chez cette communauté ?

Une demi-journée

Vous partirez avec votre guide local découvrir les paysages avoisinants, à cheval ou à pied. Faune et flore unique, formations géologiques étonnantes, vous traverserez les steppes de la forêt andine pendant environ 2 heures.

Une fois rentré de votre balade, vous serez amené à partager le déjeuner avec vos hôtes autour d´un plat typique, de leurs anecdotes et de leurs expériences, avant de retourner à Bariloche dans l´après-midi.

 

Randonnée à cheval à Bariloche avec une communauté mapuche
Randonnée à cheval à Bariloche avec une communauté mapuche

Une journée

L’option journée complète vous permettra tout d´abord de profiter d’un petit déjeuner traditionnel avec vos hôtes. Vous seront alors proposées plusieurs options pour la journée, une balade d’environ 2 heures en randonnée dans les montagnes, suivie d’activités artisanales et traditionnelles des Mapuches. Ces activités dépendront principalement des tâches que vos hôtes auront à faire.

Vous pourrez partir découvrir ces paysages somptueux à dos de cheval, pendant 2 heures ou pour toute la journée (4/5h). Vous serez accompagné d’un guide local qui vous expliquera son mode de vie et ses expériences. Vous serez aussi convié à déjeuner avec vos hôtes autour de plats typiques.

 

La fine équipe Terra Argentina en mode chevauchée à Bariloche
La fine équipe Terra Argentina en mode chevauchée à Bariloche

Deux jours et une nuit

Une fois votre famille assignée, vous serez convié à vous délecter des « tortas » de bienvenue, ainsi que du mate, boisson typique d’Argentine. Vous prendrez alors connaissance de votre chambre, se rapprochant au mieux des maisons locales. Vous aurez la possibilité de manger avec la famille mais vous pourrez aussi faire comme chez vous dans votre logement !

 

Expérience authentique dans une communauté mapuche à Bariloche
Expérience authentique dans une communauté mapuche à Bariloche

 

Randonnée à cheval, balade à pied et activités artisanales, c’est vous qui décidez ! Dans ce décor somptueux et unique vous apercevrez la faune et la flore des steppes de la Patagonie et serez accompagné par un guide local. Le tourisme participatif sera au cœur de votre séjour. En effet, il s’agit d’aider cette communauté dans leurs activités journalières et de découvrir la culture mapuche.

Vous pourrez effectuer à nouveau une randonnée avec votre guide ou bien passer votre journée à dos de cheval pour profiter pleinement de ces paysages. En fonction de votre famille, vous participerez à leurs tâches quotidiennes.

 

Trois jours et deux nuits

Sortez de votre zone de confort pour cette expérience de 3 jours et 2 nuits chez une famille d’autochtones. Vous serez logé chez l’habitant dans une maison comportant de 2 à 6 chambres pendant 2 nuits.

 

Au coeur de la région de Bariloche en Patagonie argentine chez une communauté mapuche locale
Au coeur de la région de Bariloche en Patagonie argentine chez une communauté mapuche locale

 

Vous pourrez passer vos 3 journées à faire de la randonnée à travers les steppes, les montagnes et rivières formant les paysages sublimes de la Patagonie.

 

Contactez-nous pour réserver dès à présent cette expérience authentique et l’inclure dans votre projet de voyage en Argentine.

 

Pour les passionnés de chevaux, consultez nos expéditions équestres dans la cordillère des Andes et dans la belle région du Nord-Ouest  !