Terra Argentina » Autotour » La Piste des Déserts de Salta à Mendoza

La Piste des Déserts de Salta à Mendoza

On the road au Nord-Ouest de l'Argentine au départ de Salta, vous parcourez les paysages andins aux montagnes colorées et traversez les villages pittoresques de Cachi et Cafayate, célèbres pour leurs bodegas où nous vous recommandons de faire étapes. Vous rejoignez ensuite les provinces de San Juan et de Mendoza et les parcs nationaux Talampaya et Ischigualasto (Vallée de la Lune).

Autotour,
12 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Salta - Mendoza

Prise en main de votre véhicule de location type 4x2 Duster ou Ecosport ou similaire.

Km libres.

GPS inclus

Restitution de votre véhicule á l'aéroport.

Itinéraire suggéré :

Journée consacrée à la visite de la ville.

Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXième siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta. Nous redescendons en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.

Dans l’après-midi, nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.

Possibilité de se rendre au parc San Lorenzo.

Note: Musée Maam fermé les lundis

Nuit à l'hôtel Del Antiguo Convento en chambre standard.

JOUR
2

Salta - Salinas Grandes - San Antonio de los Cobres - Purmamarca

Itinéraire suggéré :

Départ avec votre voiture de location pour emprunter la route longeant la voie ferroviaire du « fameux train des nuages » et ainsi rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca.

Vous quittez Salta située à 1200 mètres pour rejoindre en 166 kilomètres le village de San Antonio situé à 3774 mètres. En route, vous suivez la ligne de chemin de fer du « train des nuages ». Arrêt conseillé au village de Santa Rosa de Tastil (3200m) pour visiter le site pré-inca datant du XIIIième et XIVième siècle après JC (1/2 heure de marche environ).

Vous arrivez à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux nous donne un sentiment de bout du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30.

Poursuite de la route et pour arriver à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 mètres, vous arrivez à la dernière étape de votre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

365km dont 150 km environ de pistes difficiles et en altitude, environ 7h30 de trajet,

Note : De novembre à mars, pleine saison des pluies dans cette région, l’accès à Salinas Grandes peut être très difficile voire impraticable.

Nuit à Los Colorados Cabanas Boutique en Bungalow supérieur.

JOUR
3

Purmamarca - Tilcara - Uquia - Huamahuaca - Salta

Itinéraire suggéré :

Départ matinal pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca, après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin.

De Tilcara, départ pour Uquia où vous visitez son église qui abrite depuis 1692 une collection d'Archanges Arquebusiers de l'art colonial de l'école de Cuzco.

Vous rejoignez ensuite Humahuaca, un petit village andin traditionnel situé à 3000 m d’altitude au bout de la Quebrada. Promenade dans les ruelles de ce petit village, visite de l’église et découverte du superbe autel baroque situé sur la place centrale.

Retour vers Salta en fin d'après-midi via San Salvador de Jujuy.

370 km, environ 7h30 de trajet.

Nuit à l'hôtel Del Antiguo Convento en chambre standard.

JOUR
4

Salta - Quebrada de Escoipe - Cachi

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides.

157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.

Nuit à l'hôtel El Cortijo en chambre supérieure.

JOUR
5

Cachi - Molinos - Cafayate

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Nous vous conseillons de déguster un verre de vin de la région.

165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.

Nuit au Viñas De Cafayate Wine Resort en chambre standard (vue sur le Cerro San Isidro).

JOUR
6

Cafayate - Quilmes - Belén

Itinéraire suggéré :

Départ de Cafayate pour rejoindre le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu'à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Visite du site.

Vous poursuivez ensuite votre route qui arpente un paysage désolé et aride, parsemé de cactus appelé « cardones ». Vous quittez la province de Tucuman pour entrer dans la province de Catamarca. Aujourd’hui, vous traversez un paysage désolé avec en fond de toile les sommets El Fraile (4100 mts) El Mojon (4630 m), Cerro Alto del Volcan (4811 m).

Vous arrivez à Santa Maria, après 90 km de route. Santa Maria est un pittoresque village de 20 000 habitants, qui est considéré comme la capitale nationale de l’archéologie. Ce fut une des principales bases des indiens Yokaviles. Aujourd’hui, Santa Maria est un centre artisanal important de la région de Catamarca. Dans le village, on peut acheter des ponchos et tapis de mouton ou d’alpaca, des pierres semi précieuses et des vins régionaux.

Vous reprenez votre route asphaltée sur 70 km pour poursuivre ensuite par une piste longeant le rio Belen durant 80 km jusqu'à La Cienaga puis Belen, jolie petite bourgade capitale du poncho.

Vous déposerez vos affaires à l’hôtel et reprendrez la voiture pour vous rendre au petit village de Londres à 15km de Belén. Vous traverserez le village et quasiment à sa sortie, vous prendrez la piste à droite (partant d’une petite place) pour vous rendre au très joli site inca de Shincal.

Retour à Belén après la visite des ruines.

295km, environ 5h30 de trajet.

Nuit à l'hôtel El Belen en chambre standard.

JOUR
7

Belén - Chilecito - Villa Union

Itinéraire suggéré :

Vous reprenez la route vers le sud jusqu'à Tinogasta pour ensuite prendre plein nord vers Fiambalá.  

Activité suggérée:

Au nord de Fiambalá vous profiterez des dunes de Tatón, les plus hautes dunes du monde (1200m. d'altitude)

Il s'agit d'un site très convoité pour la pratique du sandboard ou pour les traversées en 4x4, ou simplement pour les amateurs de photographie.

Départ ensuite rejoindre Chilecito, situé au pied du massif de Famatina culminant à 6250 m. Chilecito est connu au niveau national dû à son centre minier important. Son nom « Chilecito » signifie « petit chili » et provient du nombre important de chiliens arrivants à la fin du XIX siècle pour travailler dans les mines. La visite du « cablecarril » (téléphérique) construit en 1903 est vraiment passionnante et instructive. Ce téléphérique est une des plus grande œuvre d’ingénierie de l’époque, il fait 36 km de long pour arriver à plus de 4600 m d’altitude… le voyage durait à peu près 4 heures jusqu’à la mine.

Nous reprenons la route et traversons des paysages érodés et grandioses, 119 km de piste en empruntant la cuesta de Miranda, un chemin de montagne construit entre 1918 et 1928. Ses virages sinueux nous offrent des points de vue sur les vallées roses. Le point culminant se situe à 2020 m d’altitude où nous pourrons nous arrêter pour contempler ces étendues vierges. Nous arrivons en fin de journée à l’étape du soir, Villa Union.

340 km, environ 8h00 de trajet.

Nuit à l'hôtel Cañon de Talampaya en chambre standard.

JOUR
8

Villa Union - Talampaya - Parc d'Ischigualasto (Valle de la Luna)

Itinéraire suggéré :

Départ en début de matinée pour rejoindre le magnifique parc de Talampaya situé à 120 kilomètres dont 58 de piste. Le parc de Talampaya d’une superficie de 215 000 hectares, fut crée en 1975 pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présents dans un environnement de toute beauté. Le canyon du fleuve de Talampaya, avec ses parois gigantesques qui abritent dans leurs sommets des nids de condors, compte parmi les merveilles naturelles de l’Argentine. Des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums.

Avec un guide officiel et un véhicule agrée du parc, vous partez pour un tour de 3 heures environ pour réaliser une boucle dans un cadre féerique où les couleurs ocres contrastes avec le ciel d’une intense couleur bleue.

L’après-midi, vous reprenez votre véhicule pour pour profiter d’une bonne lumière pour rejoindre le Parc d’Ischingalasto, plus connu (plus simple !) sous le nom de valle de la luna.

Il y a deux cent vingt cinq millions d’années, la vallée de la lune était un paradis de fougères gigantesques, habités par des vertébrés colossaux. Inertes sous un ciel bleu, des sculptures naturelles : le champignon, le sous-marin ou le sphinx, et des traces de reptiles font partie des multiples trésors enfermés dans cette région. Ce parc est l’une des seules zones de la planète ou sont représentées toutes les étapes de l’ère triasique (entre 248 et 206 millions d’années) C’est pourquoi, ce Parc de 60 000 hectares fut déclaré par l’UNESCO en l’an 2000, Patrimoine Naturel de l’Humanité. Visite du site en voiture avec un guide officiel (2 heures 30 environ) et du petit musée qui expose des reconstitutions de dinosaures habitant cette zone.

Route de retour pour rejoindre Villa Union.

Note 1 : Le tour de la vallée de la lune est obligatoirement accompagné d’un guide officiel du Parc – ce tour s’effectue dans notre véhicule.

Note 2 : le tour de Talampaya est opéré par le Parc National, il est donc impossible de circuler avec votre véhicule.

Note 3 : le parc de Talampaya est ouvert de 8h a 18h (octobre a avril) et de 9h a 17h (de mai a septembre).

Note 4 : Le Parc d’Ishingalasto est ouvert de 8h a 17h (octobre a avril) et de 09h a 16h (de mai a septembre) – les tours débutent toutes les heures.

Nuit à l'hôtel Cañon de Talampaya en chambre standard.

JOUR
9

Villa Union - Barreal

Itinéraire suggéré :

Vous partez en direction de Barreal en empruntant une route magnifique en plein coeur de la cordillère.

Si vous le souhaitez vous pourrez quitter la route 40 pour rejoindre la localité de Rodeo et continuez jusqu´au lac de la “Crête des Vents”, et la pente du Huaco, les décors montagneux y sont surprenants.

A Calingasta, vous retrouvez la route principale qui longe la rivière "Rio de los Patos".

Arrivée en fin de journée à Barreal.

401 km, environ 6h de trajet.

Nuit à la Posada Paso de los Patos en chambre standard.

JOUR
10

Barreal - Parc Leoncito - Pont de l'Inca (2725m) - Aconcagua - Vignobles Mendoza - Maipu

Itinéraire suggéré :

Vous quittez Barreal tôt le matin pour découvrir le parc national du Leoncito.

Cet ancien lac asséché se trouve sur des hauts plateaux et bénéficie d'un des ciels les plus limpides de la terre.

Vous descendez ensuite vers Uspallata pour vous diriger vers l'ouest à travers le parc de l'Aconcagua.

Le paysage change désormais drastiquement tandis qu'on s'approche peu à peu d'une nouvelle chaîne de montagnes aux sommets plus hauts.

Arrivée à Upsallata, cap à l'ouest en direction du Chili, pour rejoindre Puente del Inca – le Pont de l’Inca. Au début du XXème siècle, cette petite ville abritait l’un des hôtels thermaux les plus importants du monde (hôtel du Pont de l’Inca). Depuis, une avalanche a détruit presque entièrement l’hôtel, à l’exception de la chapelle et des salles. La chapelle est très bien préservée, et l’eau thermale continue à couler sur les pavés des anciennes salles. Un paysage et une situation uniques !

Vous continuez ensuite vers le Parc Provincial Aconcagua. Vous vous trouvez à seulement 40 km de la base de la « Sentinelle de Pierre » d'où vous jouissez d'une vue imprenable du plus haut sommet d’Amérique, d’Europe et d’Afrique ! Selon les conditions climatiques, promenade à pied (30 à 45 min) jusqu’au lac Horcones pour arriver jusqu’au lac de haute montagne. D’ici, vous aurez une vue complète et saisissante de l’Aconcagua (6962 m d’altitude).

Route de retour jusqu'à Upsallata - vous suivez la route 7 jusqu'à Mendoza et retrouvez bientôt les vignobles - traversée de Chacras de Coria, qui abrite de très nombreuses bodegas.

376 km, environ 5h de trajet.

Nuit à la Posada Verde Oliva en chambre standard.

JOUR
11

Vignobles Mendoza - Mendoza - Maipu

Itinéraire suggéré :

Départ de l’hôtel pour parcourir la région de Mendoza et notamment les villes de Lujan de Cuyo et Maipu. Cette journée au milieu des vignobles sera l’occasion d’observer comment l’homme a, dans cette région, réussi à transformer le désert en oasis, au moyen de canaux et systèmes d’irrigation « goutte à goutte », permettant aujourd’hui à l’Argentine d’être parmi les principaux producteurs de vins au monde. Cette journée fera notamment l’objet de visites de caves et de dégustations.

Note : Nous conseillons la visite de la Bodega (cave) Catena Zapata, Bodega Familia Zuccardi où il est vivement conseillé de déjeuner, Bodega Alta Vista, etc.

Nuit à la Posada Verde Oliva en chambre standard.

JOUR
12

Restitution de votre véhicule à l'aéroport.