circuit argentine nord - roadtrip terra argentina

La Piste des Déserts de Mendoza à Salta

Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 13 jours.

Sur la route du Nord-Ouest au départ de Mendoza, vous explorez les paysages andins aux montagnes colorées et villages pittoresques, célèbres pour leurs bodegas (domaines viticoles) où vous apprécierez de faire étape. Vous traversez les provinces de San Juan et de la Rioja et les parcs nationaux Talampaya et Ischigualasto (Vallée de la Lune): paysages lunaires, déserts et couleurs ocres, contrastés par les vallées tropicales de Tafi del Valle et les cactus. C’est le far-west mais l’accueil chaleureux est bien argentin dans les anciennes demeures coloniales.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Nos Roadtrips

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Argentine

Votre voyage sur mesure en Argentine

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Mendoza

Prise en main de votre véhicule de location, Amarok 4×4 ou similaire. Location de GPS incluse Nuit au Bohemia Hotel Boutique en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Mendoza

Itinéraire suggéré :

Visites des bodegas de la Vallée de Uco: Des bodegas moderne aux architectures futuristes telles que Clos de los Siete aux petites bodegas familiales, le panorama est encadré par la Cordillère des Andes et par les vignes à perte de vue.

170km – 2h15 Nuit au Bohemia Hotel Boutique en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Mendoza

Itinéraire suggéré :

Départ le matin en direction de la cordillère des Andes. Vous découvrez tout d´abord le Barrage de Potrerillos, superbe construction qui permet de garantir l’eau pour les vignobles des alentours de Mendoza pendant toute l’année.

Puis vous continuez par la route internationale nº 7. Vous arrivez à Uspallata, dernière ville avant de commencer la remontée de la haute montagne. Ce charmant « oasis » préserve encore des vestiges du Chemin de l’Inca où se trouvaient des Postes de Contrôle avancés appelés « Tamberías » (lieu d’approvisionnement) pour développer le commerce entre les tribus locales et les tribus Incas du Nord du pays. Uspallata est aussi connue car, en 1990, Brad Pitt y tourna « 7 ans au Tibet ».

En quittant la ville, peu à peu le paysage change, et vous pouvez admirer le volcan éteint « Tupungato », témoin actuel de l’activité sismique de la région.

Vous continuez la route jusqu´au Pont de l’Inca, où au début du XXème siècle, ce petit hameau avait un hôtel thermal jusqu´à ce qu´en 1965 une avalanche détruit presque entièrement l’hôtel, à l’exception de sa chapelle et des salles thermales. Aujourd´hui les ruines offrent un paysage unique !!

Après un arrêt au Pont de l´Inca vous continuez vers le Parc Provincial Aconcagua. D’ici, vous auvez un vue complète et charmante sur l’Aconcagua (6 962 m d’altitude). Puis vous redescendez vers Uspallata pour vous diriger vers le Nord, vers Barreal, un petit villaje Oasis qui vit de l ´agriculture.

La nuit vous avez un des cieux les plus dégagés du monde, d´où ses 2 observatoires astronomiques. Nous vous conseillons d’aller visiter l´un d´eux (De jour seulement). Une de ses grandes attractions, sont les “Barreal Blancs”, qui est une ancienne lagune qui s´est asséchée et aujourd´hui cette étendue offre un lieu idéal pour les chars à voile.

Arrêt à Barreal.

380km – 5h30 Nuit à la Posada Paso de los Patos en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Barreal

Itinéraire suggéré :

Après le petit déjeuner vous continuez votre chemin avec les montagnes comme seuls témoins de votre périple!

A midi, arrêtez vous dans la ville de Iglesia où vous pourrez déjeuner dans une ferme de truite. Puis vous continuez jusqu´au lac de la “Crête des Vents”, et la pente du Huaco.

Dans l´après midi vous arrivez à Villa Union, où l ´attraction principale est la chêvre rôties appelée en espagnol “chivito”.

400 km, environ 5h30 de trajet. Nuit à l’hôtel Cañon de Talampaya en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Villa Union

Itinéraire suggéré :

Départ tôt le matin pour rejoindre le magnifique parc de Talampaya. Le parc de Talampaya d’une superficie de 215 000 hectares, fut crée en 1975 pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présents dans un environnement de toute beauté. Le canyon du fleuve de Talampaya, avec ses parois gigantesques qui abritent dans leurs sommets des nids de condors, compte parmi les merveilles naturelles de l’Argentine. Des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums.

Avec un guide officiel et un véhicule agrée du parc, vous partez pour un tour de 3 heures environ pour réaliser une boucle dans un cadre féerique où les couleurs ocres contrastes avec le ciel d’une intense couleur bleue.

Après la visite vous prenez la route pour Belen.

Note 1 : le tour de Talampaya est opéré par le Parc National, il est donc impossible de circuler avec votre véhicule. Le tour classique est à 52 USD environ par personne

Note 2 : le parc de Talampaya est ouvert de 8h30 a 19h30 (octobre a avril) et de 9h a 18h30 (de mai a septembre).

Note 3 : L’entrée n’est pas comprise. Prévoir environ 16 USD. Nuit à l’hôtel El Belen en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Belén

Itinéraire suggéré:

Départ vers Tafí del Valle qui est entouré de montagnes aux couleurs vertes ou jaunes selon les pluies. Ancienne propriété des misionnaires jésuites, l’estancia Las Carreras est une des plus anciennes de la vallée Calchaquí.

L’estancia est connu pour sa production de fromages, la fabrique fut fondée durant le XVIII siècle.

Durant votre séjour, vous pourrez participer à la fabrication des fromages et les déguster.

Avec plus de 9000 hectares, l’estancia compte aussi une production de laine de lamas. Vous pourrez ainsi découvrir les techniques de tissages.

Pour compléter votre séjour, vous aurez la possiblité de faire plusieurs activités (à régler sur place) :

– visite de la fabrique de fromages (et participation !)

– randonnées dans les montagnes qui entourent l’estancia (2600 à 4500 mètres d’altitude)

– Balade à cheval

– Cours de cuisine

– Participation aux activités agricoles selon la saison

Nuit à l’Estancia Las Carreras en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Tafi del Valle

Iitnéraire suggéré:

Le matin, départ de Tafi del Vallee et nous continuons notre route en passant par la vallée de Amaicha à 52km de Tafi et arrêt au minuscule village de Amaicha. Visite du Musée Archéologique. Continuation vers le site archéologique de Quilmes où subsistent les vestiges d’une cité inca.

Vous y découvrirez les fortifications, le gigantesque barrage, le réservoir, et le musée aménagé.

Nous reprenons notre route pour Cafayate située à 53km, ville connue pour son vignoble.

Installation à l’hôtel.

258km, environ 4h de trajet. Itinéraire suggéré :

Ce matin, vous traversez la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature vous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !

Route retour vers Cafayate. Nuit à l’hôtel Viñas de Cafayate en chambre supérieure.

Lire plus

Jour 8 : Cafayate

Itinéraire suggéré :

Ce matin, vous quittez Cafayate pour entrer dans la vallée des Calchaquies couverte de vignobles. Peu à peu, nous délaissons les paysages verdoyants pour un paysage plus désertique et traversons la « Quebrada de las Flechas », formation géologique représentant des flèches de rocs qui se dressent vers le ciel.

Arrivée à Molinos, petit village colonial datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Vous poursuivez votre piste pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d’altitude. Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Vous pouvez visiter le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.

165km, environ 5h de trajet dont 138 km de piste. Nuit à l’hôtel El Cortijo en chambre supérieure.

Lire plus

Jour 9 : Cachi

Itinéraire Suggéré:

Départ pour rejoindre la village de Chicoana à environ 100km. Vous traversez des paysages spectaculaires dans le Parc régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres… Vous atteignez ensuite le col de la Piedra del Molino à 3600m, et traversons la « Quebrada de Escoipe », grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo.

Vous arrivez à Chicoana en début d’après-midi.

140km, environ 3h de trajet. Nuit à la Finca las Margaritas en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Salinas Grandes - Chicoana

Itinéraire suggéré :

Départ avec votre voiture de location pour emprunter la route longeant la voie ferroviaire du « fameux train des nuages » et ainsi rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca.

Vous quittez Chicoana pour rejoindre en 200 kilomètres le village de San Antonio situé à 3774 mètres. En route, vous suivez la ligne de chemin de fer du « train des nuages ». Arrêt conseillé au village de Santa Rosa de Tastil (3200m) pour visiter le site pré-inca datant du XIIIième et XIVième siècle après JC (1/2 heure de marche environ).

Vous arrivez à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux nous donne un sentiment de bout du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30.

Poursuite de la route et pour arriver à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 mètres, vous arrivez à la dernière étape de votre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

400 km dont 150 km environ de pistes difficiles et en altitude, environ 8h30 de trajet,

Note : De novembre à mars, pleine saison des pluies dans cette région, l’accès à Salinas Grandes peut être très difficile voire impraticable. Nuit à l’hôtel Los Colorados en Bungalow Premium.

Lire plus

Jour 11 : Purmamarca

Itinéraire suggéré :

Départ matinal sur la route andine et arrivée après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.

Continuation sur la piste sinueuse vers Hornocal où vous aurez un magnifique panoramique sur la montagne au 14 couleurs.

En fin d’après-midi, retour à Purmamarca Nuit à l’hôtel Los Colorados en Bungalow Premium.

Lire plus

Jour 12 : Purmamarca

Itinéraire suggéré :

Départ en véhicule depuis Purmamarca. Après 180 km de route, vous arrivez à Salta. Nuit à l’hôtel Inkai (ex Patios de Lerma) en chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : Aéroport de Salta

Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Restitution de votre véhicule de location à Salta.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19