roadtrip patagonie - voyage argentine et chili - terra argentina

De la Patagonie à la Terre de Feu

Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 14 jours.

Explorez la Patagonie Australe, des glaciers de Calafate jusqu’au port mythique d’Ushuaia, en passant par le célèbre parc de Torres del Paine au Chili. Au programme: steppe aride, traversée de la cordillère des Andes, guanacos, condors…

 

Aventure garantie dans cet itinéraire où des fleuves se traversent en bateau et où vous partez sur les traces des premiers colons et peuples originaires de Patagonie – une histoire qui se déroule sur 1000 kilomètres de route parfois rustiques (passages sur pistes en terre ou caillouteuse) et toujours spectaculaires.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Nos Roadtrips

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure en Argentine

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée)

Buenos Aires, ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… sa variété satisfait les voyageurs les plus éclectiques.

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires . Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’Obélisqu e, symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo , l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires , marché couvert , cafés antiques dans le plus pur style portègne, dalles en damier, musées d’art, tango et restaurants… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère où s’installaient les immigrants arrivés depuis peu à Buenos Aires. Marché de souvenirs et artisanat les dimanches place Dorrego.

Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagne tout au long de votre visite Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires à pied et en transports en commun (demi journée, environ 4h).

Votre journée débute par le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. L’influence architecturale européenne lui donne parfois des airs de XVe arrondissement de Paris, ponctués de parcs, platanes et bougainvillées.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron . Marché d’artisanat sur Plaza Francia le weekend et Expositions Temporaires contemporaines au centre culturel Recoleta pour les curieux.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , un quartier résidentiel tranquille et très vivant aux rues ombragées qui regorge de nombreuses boutiques, cafés et restaurants, et flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite.

Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Calafate.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Prise en main de votre véhicule de location type 4×2 Duster ou Ecosport ou similaire.

Km libres. GPS Inclus. Prise en main du véhicule à l’aéroport. Contrat pour passer la frontière avec la voiture de location. Journée libre à El Calafate.

Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :

– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).

– Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.

– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire.

– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti ! Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : El Calafate

Itinéraire suggéré

À 7h15, après le petit-déjeuner, départ de votre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50km d’el Calafate afin de faire une navigation sur le lac argentino.

Excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie.

Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.

En début d’après-midi, le bateau prend la route de retour pour rejoindre le Port de Punta Banderas.

Embarcation de 250 passagers.

Durée de la navigation : 5h.

Note: navigation non incluse Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : El Calafate

Itinéraire suggéré :

Visite au glacier Perito Moreno.

Route pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Vous pourrez visiter les passerelles et aussi faire une navigation si vous le souhaitez.

Route de retour pour El Calafate. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : El Calafate

Itinéraire suggéré:

Ce matin, vous quittez El Calafate de bonne heure pour parcourir la route 40 jusqu’à Puerto Natales au Chili. Vous traversez la steppe patagonique où quelques estancias se sont installées au milieu des terres australes avant de passer la frontière avec le Chili. Après deux heures et demi de route, vous arrivez au poste frontalier de Cancha Carrera où vous réalisez les formalités douanières.

Vous pourrez dès à présent apprécier la cordillère andine avec ses sommets enneigés et ses glaciers. Vous pénétrez dans le parc de Torres del Paine.

Arrivée à l’Estancia Mirador del Payne pour y passer la nuit. Cette estancia a gardé son caractère authentique et ses activités traditionnelles.
Nuit à l’Estancia Mirador del Payne *.

Lire plus

Jour 7 : Hosteria Lago Grey

Départ dans la matinée pour une magnifique journée au cœur du parc national Torres del Paine. Vous découvrez alors les plus beaux lacs de Patagonie (Pehoé, Nordenskjöld, Sarmiento), les différentes lagunes où se retrouvent les guanacos et autres animaux du parc…Les vues sur les fameuses Cornes et Tours du massif sont nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres. A la fin de votre journée, vous prenez la direction de l’Estancia Mirador del Payne où vous passerez la nuit. Nuit à l’Hosteria Lago Grey 4* en chambre supérieure vue lac.

Lire plus

Jour 8 : Hosteria Lago Grey

Tôt le matin, vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et apercevoir le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.

Retour à l’hosteria Grey en traversant le lac en sens inverse.

Une marche de 3km est nécessaire pour arriver jusqu’au lac Grey avant d’embarquer. Itinéraire suggéré :

Route du parc national Torres del Paine jusqu’à l’aéroport de Punta Arenas , remise de votre véhicule de location.

Trajet jusqu’à Puerto Natales : Des entrées aux Parc à Puerto Natales prévoir 1h30 de route. Trajet de Puerto Natales à Punta Arenas : 230km Environ 3h de route, arrêt possible à Villa Tehuelche pour une pause à mi-chemin. Nuit à l’hôtel La Yegua Loca* en chambre supérieure avec vue panoramique.

Lire plus

Jour 9 : Punta Arenas

Itinéraire suggéré :

Traversée en ferry depuis Punta Arenas jusqu’à Porvenir , La traversée dure en moyenne 2h30. Traversée opérée du mardi au dimanche, horaire sujet à changements en fonction des conditions climatiques.

Note: en cas de mauvais temps, il est possible de prendre le ferry pour une traversée plus courte à Punta Delgada, située à 170 km au nord de Punta Arenas: opérée tous les jours de la semaine de 8h30 à 01h00. Itinéraire suggéré:

Une grosse journée de route vous attend. Vous quittez la région de Magallanes, pour la mythique Terre de Feu.

Vous aurez fréquemment l’occasion de rencontrer la faune locale sur la route avec de nombreux arrêts : guanacos, nandous, lièvres, oies sauvages, ibis, condors et nombreux oiseaux.

Vous quittez Punta Arenas en suivant le Détroit de Magellan. La steppe est de plus en plus sèche alors que vous approchez de la région du détroit (Angostura).

Une demi-heure de navigation (estimation très fluctuante) sur un ferry est nécessaire pour la traversée du Détroit de Magellan, avant d’atteindre la Terre de Feu (les retards pour la traversée sont assez fréquents). Vous continuez vers Porvenir puis Bahia Inutil, pour rejoindre votre hébergement au Lago Blanco. Le lac, mesurant 32 km de long et 18 km de large, est célèbre dans la région et dans le monde entier pour la pêche. Un havre de paix, idéal pour se détendre, marcher, pêcher et découvrir la faune et la flore.

Sur la route, stop possible au Parque Pinguino Rey (entrée non inclus), seul endroit oú l’on peut observer des manchots royaux en dehors de l’Antarctique. C’est la deuxième plus grande espèce de manchots après les manchots Empereurs.

Nous vous conseillons pour cette journée de prendre le ferry qui fait la liaison entre Punta Arenas et Porvenir (2h de traversée) pour écourter le temps de route. Cependant, le ferry est soumis aux conditions climatiques et ne fonctionne donc parfois pas. Il faudra se renseigner et réserver la veille de votre traversée. Nuit à Hosteria Las Lengas *.

Lire plus

Jour 10 : Lacs Escondido & Fagnano

Itinéraire suggéré:


Vous quittez dans la matinée Lago Blanco, pour rejoindre l’Argentine.

 

Nuit à l’Hosteria Kaiken en chambre standard Del Lago Basic.

Lire plus

Jour 11 : Tolhuin

Itinéraire suggéré:

Vous prenez votre véhicule jusqu’à rejoindre la Route National 3 et parcourez les forêts denses de lengas. Vous longez les grands lacs de Terre de Feu et notamment le lac Fagnano. Ce lac est tellement grand que certains oiseaux marins désorientés et amenés par le vent, le survolent.

Continuation vers le Bout du Monde : Ushuaia !

100km – 01h00 Itinéraire suggéré :

Nous vous conseillons de réaliser une excursion lacustre sur le canal de Beagle (non compris). Il vous suffit de vous rendre directement au Port d’Ushuaia pour embarquer sur un catamaran et naviguer sur le Canal de Beagle en rejoignant l’île Alicia, fameuse pour le grand nombre de cormorans impériaux qui y habitent. Vous passerez également au large de l’île de « los lobos » qui, quant à elle, abrite deux espèces de loups de mer.

Vous poursuivez la navigation jusqu’au phare des éclaireurs qui indique l’entrée de la ville d’Ushuaia. Le bateau fait ensuite cap sur Ushuaia en longeant l’île Grande de la Terre de Feu en direction de l’Ouest. Dans ce secteur géographique nous apercevons Puerto Tunel, ancienne estancia aujourd’hui reconvertie en centre scientifique international pour étudier la culture Yamana (indigène de la Terre de Feu). Dans l’anse d’Ushuaia, le paysage est saisissant de beauté avec la ville dominée par les montagnes Martiales. L’excursion se termine au ponton « Eduardo Brisighelli ».

Note 1 : Pour prendre l´embarcation il faut être au port une demie heure avant le départ du bateau.

Note 2 : temps de navigation lacustre de 2h30 Nuit à l’Hosteria Patagonia Jarke en chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Parque Nacional Tierra del Fuego

Programme suggéré

Départ le matin en direction d´Ushuaia pour découvrir le parc de Terre de Feu.

Le parc de la Terre de Feu est situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili. Ce parc avec ses 63 000 hectares protégés offre aux visiteurs des paysages de toute beauté. Retour sur la route 3 par un chemin étroit qui vous permet de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu. Vous arrivez ensuite au lac Roca et pourrez effectuer une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui caractérise la frontière entre le Chili et l’Argentine. Vous pourrez ensuite poursuivre jusqu’à l’extrémité du parc où se termine la route 3 dans la baie de Lapataia. Sur le trajet, vous observerez la lagune verte et la lagune noire.

Vous pourrez également observer plusieurs barrages construits par les castors sur peuplant le parc.

En fin d’après midi, temps libre pour visiter la ville d’Ushuaia, capitale de la Terre de Feu.

Nous vous suggérons de rejoindre le glacier le Martial, ancienne station de ski qui offre la possibilité aux visiteurs de prendre le télésiège pour monter jusqu’au glacier et ainsi bénéficier d’une vue panoramique sur le canal de Beagle et sur la ville d’Ushuaia.

Vous pourrez également visiter le musée maritime et l’ex-prison d’Ushuaia.

20km – 00h40 Nuit à l’Hosteria Patagonia Jarke en chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : Ushuaia

Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Restitution de votre véhicule á l’aéroport. Vol domestique Ushuaia – Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Dîner – spectacle de Tango

Au El Querandí, vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle l’histoire du tango, dans un édifice des années 20.

Les danseurs sont accompagnés par d’excellents musiciens. Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 14 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19