Terra Argentina » Autotour » Voyage Argentine au Far West

Voyage Argentine au Far West

Partez à la découverte des grandes étendues du Nord-Ouest argentin, paysages hauts en couleurs à la frontière avec la Bolivie. Au départ de Salta "la linda" (la jolie), ce circuit vous garantit une immersion authentique dans l’histoire précolombienne de la région, sa culture, sa gastronomie et son artisanat.

Autotour,
8 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Salta

Prise en main de votre véhicule de location type 4x2 Duster ou Ecosport ou similaire.

Km libres.

GPS inclus

Itinéraire suggéré :

Journée consacrée à la visite de la ville.

Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXième siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta. Nous redescendons en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.

Dans l’après-midi, nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.

Possibilité de se rendre au parc San Lorenzo.

Note: Musée Maam fermé les lundis

Nuit à Delvino Boutique Hotel en chambre "Superior".

JOUR
2

Salta - Quebrada de Escoipe - Cachi

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides.

157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.

Nuit à l'hôtel El Cortijo en chambre supérieure.

JOUR
3

Cachi - Molinos - Cafayate

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Nous vous conseillons de déguster un verre de vin de la région.

165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.

Nuit à l'hôtel Killa Cafayate en chambre standard.

JOUR
4

Cafayate - Quilmes - Amaicha del Valle - Tafi del Valle

Iitnéraire suggéré:

Vous quittez Cafayate rejoindre le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu'à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Visite du site.

Nous continuons notre route en passant par la vallée de Amaicha, un village encore habité par une communauté diaguita. Nous vous conseillons de visiter le musée extérieure dédié à la Pachamama où les scultures dédiées à la Pachamama sont impressionnantes. Vous pourrez également avoir un aperçue sur la géologie de la région.

Nous reprenons notre route pour Tafi del Valle.

Ancienne propriété des misionnaires jésuites, l'estancia Las Carreras est une des plus anciennes de la vallée Calchaquí.

L'estancia est connu pour sa production de fromages, la fabrique fut fondée durant le XVIII siècle.

Durant votre séjour, vous pourrez participer à la fabrication des fromages et les déguster.

Avec plus de 9000 hectares, l'estancia compte aussi une production de laine de lamas. Vous pourrez ainsi découvrir les techniques de tissages.

Pour compléter votre séjour, vous aurez la possiblité de faire plusieurs activités :

- visite de la fabrique de fromages (et participation !)

- randonnées dans les montagnes qui entourent l'estancia (2600 à 4500 mètres d'altitude)

- Balade à cheval

- Cours de cuisine

- Participation aux activités agricoles selon la saison

Nuit à l'Estancia Las Carreras en chambre standard et pension complète.

JOUR
5

Tafi del Valle - Amaicha del Valle - Chicoana

Iitnéraire suggéré:

Le matin, départ de Tafi del Vallee et nous continuons notre route en passant par la vallée de Amaicha, un village encore habité par une communauté diaguita. Nous vous conseillons de visiter le musée extérieure dédié à la Pachamama où les scultures dédiées à la Pachamama sont impressionnantes. Vous pourrez également avoir un aperçue sur la géologie de la région.

Nous reprenons notre route pour Chicoana.

Nuit à la Finca las Margaritas en chambre standard.

Dîner inclus.

JOUR
6

Chicoana - Salinas Grandes - San Antonio de los Cobres - Purmamarca

Itinéraire suggéré :

Départ avec votre voiture de location pour emprunter la route longeant la voie ferroviaire du « fameux train des nuages » et ainsi rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca.

Vous quittez Chicoana pour rejoindre en 200 kilomètres le village de San Antonio situé à 3774 mètres. En route, vous suivez la ligne de chemin de fer du « train des nuages ». Arrêt conseillé au village de Santa Rosa de Tastil (3200m) pour visiter le site pré-inca datant du XIIIième et XIVième siècle après JC (1/2 heure de marche environ).

Vous arrivez à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux nous donne un sentiment de bout du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30.

Poursuite de la route et pour arriver à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 mètres, vous arrivez à la dernière étape de votre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

400 km dont 150 km environ de pistes difficiles et en altitude, environ 8h30 de trajet,

Note : De novembre à mars, pleine saison des pluies dans cette région, l’accès à Salinas Grandes peut être très difficile voire impraticable.

Nuit à Los Colorados Cabanas Boutique en Bungalow supérieur.

JOUR
7

Purmamarca - Tilcara - Uquia - Huamahuaca - Salta

Itinéraire suggéré :

Départ matinal pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca, après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin.

De Tilcara, départ pour Uquia où vous visitez son église qui abrite depuis 1692 une collection d'Archanges Arquebusiers de l'art colonial de l'école de Cuzco.

Vous rejoignez ensuite Humahuaca, un petit village andin traditionnel situé à 3000 m d’altitude au bout de la Quebrada. Promenade dans les ruelles de ce petit village, visite de l’église et découverte du superbe autel baroque situé sur la place centrale.

Retour vers Salta en fin d'après-midi via San Salvador de Jujuy.

370 km, environ 7h30 de trajet.

Nuit à Delvino Boutique Hotel en chambre "Superior".

JOUR
8

Restitution de votre véhicule à l'aéroport.