Terra Argentina » Autotour » Des Andes aux Chutes d’Iguazu : Sierra & Selva

Des Andes aux Chutes d'Iguazu : Sierra & Selva

Circuit Autotour découverte du Nord-Ouest argentin et de ses montagnes colorées, puis changement de décor dans la jungle du Nord-Est avec les célèbres Chutes d'Iguazu à la frontière Argentine/Brésil.

Autotour,
13 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Journée libre à Buenos Aires.

Itinéraire suggéré :

En début de matinée, vous pouvez partir direction le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires, pour flâner dans ses nombreuses galeries et passages couverts. Tous les dimanches s'y tient un célèbre marché ouvert, brocante qui occupe tout le quartier. En semaine, vous pouvez visiter le marché couvert.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
2

Buenos Aires

Journée libre à Buenos Aires.

Itinéraire suggéré :

Vous rejoignez le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins. Vous vous rendez ensuite au cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités et écrivains, hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Perón.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc « Tres de Febrero » inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
3

Buenos Aires - Aéroport National - Salta

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP.

Vol domestique Buenos Aires* - Salta.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Prise en main de votre véhicule de location type 4x2 Duster ou Ecosport ou similaire.

Km libres.

GPS inclus

Itinéraire suggéré :

Journée consacrée à la visite de la ville.

Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXième siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta. Nous redescendons en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.

Dans l’après-midi, nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.

Possibilité de se rendre au parc San Lorenzo.

Note: Musée Maam fermé les lundis

Nuit à l'hôtel Boutique Delvino en chambre standard.

JOUR
4

Salta - Quebrada de Escoipe - Cachi

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides.

157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.

Nuit à l'hôtel El Cortijo en chambre supérieure.

JOUR
5

Cachi - Molinos - Cafayate

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Nous vous conseillons de déguster un verre de vin de la région.

165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.

Nuit à la Vieja Posada en chambre standard.

JOUR
6

Cafayate - Quilmes - Quebrada de las Conchas - Salta

Itinéraire suggéré :

Vous quittez Cafayate au matin rejoindre le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu'à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Visite du site.

Continuation vers Salta en passant par la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l'érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !

Environ 300 km et environ 4h30 de trajet.

Nuit à l'hôtel Boutique Delvino en chambre standard.

JOUR
7

Salta - Purmamarca

Itinéraire suggéré :

Départ en véhicule depuis Salta. Après 180 km de route, vous arrivez à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

Empruntez la route 52 pour aller visiter les Salinas Grandes. Vous poursuivez la route et arrivez à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (12 000 hectares). Cette étendue blanche peu connu des voyageurs mérite pourtant un arrêt photo… Dans ce milieu insolite, si vous avez de la chance vous pourrez observer des troupeaux de vigognes.

Retour à Purmamarca.

Nuit à Los Colorados Cabanas Boutique en Bungalow supérieur.

JOUR
8

Purmamarca - Tilcara - Uquia - Huamahuaca - Salta

Itinéraire suggéré :

Départ matinal pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca, après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin.

De Tilcara, départ pour Uquia où vous visitez son église qui abrite depuis 1692 une collection d'Archanges Arquebusiers de l'art colonial de l'école de Cuzco.

Vous rejoignez ensuite Humahuaca, un petit village andin traditionnel situé à 3000 m d’altitude au bout de la Quebrada. Promenade dans les ruelles de ce petit village, visite de l’église et découverte du superbe autel baroque situé sur la place centrale.

Retour vers Salta en fin d'après-midi via San Salvador de Jujuy.

370 km, environ 7h30 de trajet.

Nuit à l'hôtel Boutique Delvino en chambre standard.

JOUR
9

Aéroport de Puerto Iguazu - Puerto Iguazu

Vol domestique Salta - Iguazu.

Accueil à l'aéroport de Puerto Iguazu et transfert à l'hôtel en véhicule privé.

Nuit à la Posada la Sorgente en chambre standard.

JOUR
10

Parc National d'iguazu côté Argentin - Puerto Iguazu

Transfert (aller-retour) depuis votre hôtel jusqu'à l'entrée des chutes côté Argentin.

Les chutes d’Iguazu situées dans la province de Misiones ont la vertu de ne jamais décevoir mais au contraire, de surpasser l'imagination.

Comme on dit dans la région, on contemple les chutes du côté brésilien et on les vit du côté argentin. C’est pourquoi loin de les opposer, une visite complète doit intégrer les deux perspectives.

Départ ce matin pour rejoindre le parc d’Iguazu situé à 18km de la ville et parcourir en toute liberté le circuit supérieur des chutes du côté argentin qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín.

Itinéraire suggéré :

Poursuivez votre visite par le circuit inférieur qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas, et l’île San Martín.

Après le déjeuner, vous poursuivez l’excursion par le circuit « Garganta del Diablo », qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable », puissante chute qui s’étend sur 150 mètres de long et 80 mètres de hauteur. Cette impressionnante cascade est entourée d’une brume dense qui constitue l’un des principaux attraits du Parc National, qui en plus d’offrir ce paysage fabuleux, abrite une vie animale intense et une végétation luxuriante.

Entrée au Parc National d'Iguazu côté argentin incluse.

Nuit à la Posada la Sorgente en chambre standard.

JOUR
11

Parc National d'Iguazu côté Brésilien - Puerto Iguazu

Transfert (aller-retour) depuis votre hôtel jusqu'à l'entrée des chutes côté Brésilien.

Découvrez en toute liberté les chutes du côté brésilien. Ce parcours unique, d’environ 1200m, vous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca, avant d'atteindre celles de Santa Maria, d’où vous découvrirez un panorama impressionnant sur l’île San Martín et l’ensemble des chutes.

Note 1 : de mi octobre à mi février, horaire d’été au Brésil donc décalage de + 1 heure avec l’Argentine.

Entrée au parc national d'Iguazu côté brésilien inclus.

Nuit à la Posada la Sorgente en chambre standard.

JOUR
12

Puerto Iguazu - Aéroport de Puerto Iguazu - Aéroport National - Soirée Tango - Buenos Aires

Départ depuis votre hôtel vers l'aéroport de Puerto Iguazu en véhicule privé.

Vol domestique Iguazu - Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.

Départ de l’hôtel à 20h00-20h30 pour assister à un dîner-spectacle de tango.

Le Cafe de los Angelitos (Café des Petits Anges) fait partie de l'histoire portègne. Dans ce théâtre ancien se joue chaque soir un Tango moderne dans un édifice de plus de cent ans. Son spectacle traverse les époques dans un cadre luxueux et distingué au cœur de Buenos Aires.

Ses artistes vous invitent à partager une soirée unique sur un rythme joyeux et vivace avec certaines notes tristes, émotionnelles et mélancoliques. Dans les murs de ce café antique où Carlos Gardel avait lui-même l’habitude de s’asseoir, vous serez témoin d’un spectacle incomparable avec des costumes élégants tout en profitant d’un délicieux dîner aux chandelles.

Retour à l’hôtel vers minuit.

Transport aller et retour entre l'hôtel et le théâtre.

Nuit au Two Hotel en chambre standard.

JOUR
13

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.