chutes d'iguazu - voyage argentine

Des Andes aux Chutes d’Iguazu : Sierra & Selva

Idée d'itinéraire voyage en Argentine en 18 jours.

Découverte de deux régions contrastées du grand nord Argentin. Commencez par les déserts aux tons ocres et les villages andins des vallées autour de Salta, aux nombreux vignobles et artisanat coloré. Changement radical de décor ensuite pour pénétrer dans la jungle tropicale de la région de Misiones avec les célèbres Chutes d’Iguazu proches du Brésil – territoire des indiens guaranis et d’une faune et flore exubérantes.

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: Nos Roadtrips

Difficulté :

Pays visités: Argentine

Votre voyage sur mesure en Argentine

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Journée libre à Buenos Aires.

Itinéraire suggéré :

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires. Empruntez l’ Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’ Obélisque , symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon , l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno , el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.

Après le déjeuner, partez découvrir le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires , pour flâner dans ses nombreuses galeries et passages couver ts. Tous les dimanches s’y tient un célèbre marché ouvert, brocante qui occupe tout le quartier. En semaine, vous pouvez visiter le marché couvert.

Si vous n’êtes pas trop fatigués, et qu’il fait encore jour, terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs. Nuit à Cassa Lepage Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Buenos Aires

Journée libre à Buenos Aires.

Itinéraire suggéré :

Vous rejoignez le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins. Vous vous rendez ensuite au cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités et écrivains, hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Perón.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc « Tres de Febrero » inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville. Nuit à Cassa Lepage Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Salta.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Prise en main de votre véhicule de location type 4×2 Duster ou Ecosport ou similaire.

Km libres. GPS inclus Itinéraire suggéré :

Journée consacrée à la visite de la ville.

Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXième siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » pour beneficier d’une vue panoramique sur Salta. Nous redescendons en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.

Dans l’après-midi, nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.

Possibilité de se rendre au parc San Lorenzo.

Note: Musée Maam fermé les lundis Nuit à l’hôtel Boutique Delvino en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Salta

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides.

157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet. Nuit à l’hôtel El Cortijo en chambre supérieure.

Lire plus

Jour 5 : Cachi

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Nous vous conseillons de déguster un verre de vin de la région.

165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet. Nuit à la Vieja Posada en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Cafayate

Itinéraire suggéré :

Vous quittez Cafayate au matin rejoindre le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu’à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Visite du site.

Continuation vers Salta en passant par la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !

Environ 300 km et environ 4h30 de trajet. Nuit à l’hôtel Boutique Delvino en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Salta

Itinéraire suggéré :

Départ en véhicule depuis Salta. Après 180 km de route, vous arrivez à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

Empruntez la route 52 pour aller visiter les Salinas Grandes. Vous poursuivez la route et arrivez à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (12 000 hectares). Cette étendue blanche peu connu des voyageurs mérite pourtant un arrêt photo… Dans ce milieu insolite, si vous avez de la chance vous pourrez observer des troupeaux de vigognes.

Retour à Purmamarca. Nuit à Los Colorados Cabanas Boutique en Bungalow supérieur.

Lire plus

Jour 8 : Purmamarca

Itinéraire suggéré :

Départ matinal pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca, après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin.

De Tilcara, départ pour Uquia où vous visitez son église qui abrite depuis 1692 une collection d’Archanges Arquebusiers de l’art colonial de l’école de Cuzco.

Vous rejoignez ensuite Humahuaca, un petit village andin traditionnel situé à 3000 m d’altitude au bout de la Quebrada. Promenade dans les ruelles de ce petit village, visite de l’église et découverte du superbe autel baroque situé sur la place centrale.

Retour vers Salta en fin d’après-midi via San Salvador de Jujuy.

370 km, environ 7h30 de trajet. Nuit à l’hôtel Boutique Delvino en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Puerto Iguazu

Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Vol domestique Salta – Iguazu. Prise en main de votre véhicule de location type Toyota Etios ou similaire.

Km libres. Quelques suggestions pour votre temps libre à Iguazu.

Le climat tropical se prête à la détente autour de la piscine de votre hôtel.

Pour les amoureux de la nature, vous pouvez également vous rendre par vos propres moyens au Jardin de los Picaflores. Dans un jardin privé, une famille de passionnés donnent des soins à des colibris. Le visiteur sera un privilégié pour l’observation de petit animal.

Enfin, vous pouvez vous rendre au bord du fleuve à el Hito Tres Fronteras, monument construit en l’honneur de la triple frontière Argentine – Brésil – Paraguay. Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Parc National d'iguazu côté Argentin

Itinéraire suggéré :

Départ ce matin pour rejoindre le parc d’Iguazu situé à 18km de la ville et parcourir en toute liberté le circuit supérieur des chutes du côté argentin qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Poursuivez votre visite par le circuit inférieur qui permet d’observer les chutes Dos Hermanas, et l’île San Martín.

Vous découvrirez le circuit « Garganta del Diablo », qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable », puissante chute qui s’étend sur 150 mètres de long et 80 mètres de hauteur. Cette impressionnante cascade est entourée d’une brume dense qui constitue l’un des principaux attraits du Parc National, qui en plus d’offrir ce paysage fabuleux, abrite une vie animale intense et une végétation luxuriante.

Note 1 : Prévoir des vêtements imperméables et légers. Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Parc National d'Iguazu côté Brésilien

Itinéraire suggéré :

Départ ce matin pour pour rejoindre le parc d’Iguazu côté brésilien.

Ce parcours unique, d’environ 1200m, vous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca pour finalement arriver à celles de Santa Maria, d’où vous découvrirez un panorama impressionnant sur l’île San Martín et l’ensemble des chutes.

Note : prévoir des vêtements imperméables et légers.

Note 2: de mi-octobre à mi-février, le Brésil a une heure d’avance sur l’Argentine (heure d’été). Nuit au lodge La Aldea de la Selva en chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Puerto Iguazu

Itinéraire suggéré :

Ce matin, vous partez depuis Puerto Iguazu vers Comadante Andresito.

A peine Puerto Iguazu quitté, vous entrez dans la forêt luxuriante de type paranaense en passant par les pistes de terres rouges typique de la région. La forêt missionnaire est l’un des écosystèmes les plus importants en ce qui concerne biodiversité, qui existent sur le continent américain.

Sur la route, vous croiserez les camions remplis de Yerba Maté. A partir de la Yerba Maté, produite dans cette région, les argentins suivent le rituel du maté, une boisson servie chaude ou froide dans une calebasse. Encore aujourd’hui, la tradition est très forte dans tout le pays.

Vous continuez dans les petits villages enfoncés dans la forêt pour atteindre le lodge Surucua situé près du Río Iguazu. A Surucua Lodge, vous aurez la possibilité de faire plusieurs activités aux choix avec Adrián, votre guide local anglophone/hispanophone :

– Observation des oiseaux et photographie de la nature. Parmi les espèces les plus significatives, vous trouverez le Trogon Surucua, le Manakin à queue barré, le Araçari à oreillons roux, etc..

– randonnées dans la forêt du Parana

– kayak – navigation sur le fleuve Iguazú (à partir de 2 nuits sur place) si les conditions météorologiques le permettent.

Nuit à Surucua Lodge en chambre standard et pension complète.

Lire plus

Jour 13 : Surucua Lodge

Itinéraire suggéré :

Vous quittez Surucua Lodge pour prendre la route la plus orientale de la région. La fameuse route 101 passe par de nombreuses réserves et parcs naturels classés parmi les plus préservés d’Argentine : le parc provincial Uruguay, le parc provincial Piñalito, la réserve naturelle San Antonio, la réserve de biosphère Yabotí et aussi le parc provincial Cruce Caballero. En quittant la route 101 sur 5km, vous pourrez rentrer dans le parc Cruce Caballero où vous pourrez admirer la flore et la faune dans une forêt typique paranaense où domine le Pin du Parana ou l’Araucaria du Brésil.

Vous descendrez jusqu’à El Soberbio, une charmante petite ville fleurie, où vous pourrez profiter pour y découvrir le musée des arômes.

Continuation vers votre hôtel proche des chutes Mocona au milieu d’une nature dominante. Installation au Mocona Virgin Lodge by DON situé dans la Réserve Yabotí, où vous pourrez profiter des sentiers, des cascades naturelles et des activités incluses encadrées par un guide local anglophone.

Nuit au Don Mocona Virgin Lodge en chambre standard.

Lire plus

Jour 14 : Saltos del Mocona

Au Don Mocona Virgin Lodge, les activités possibles :

– randonnée sur les sentiers du lodge

– balade en kayak

– tyrolienne

– visites des Chutes del Mocona (navigation non comprise)

Nuit au Don Mocona Virgin Lodge en chambre standard.

Lire plus

Jour 15 : Saltos del Mocona

Itinéraire suggéré :

Départ ce matin en longeant le Río Uruguay. Vous passerez par les petits villages colonisés par des émigrés des pays européens : allemands, polonais, finlandais, français, hongrois, etc… La région vit principalement de l’agriculture, du thé et du bois.

Quelques kilomètres plus loin, la nature reprend son droit, plusieurs communautés guaraní sont regroupées autour de la Réserve Naturelle Salto Encantado. Au milieu d’un vert intense de la forêt, Salto Encantado (qui signifie Chute enchanteresse ) est l’attraction principale du parc. La Chute a été découverte la première fois en juin 1936.

Une légende guaraní raconte que le Salto Encantado est né des larmes de Yate-í (Douceur), une jeune guaraní tombée amoureuse du fils du chef de la tribu ennemie. Yate-í a tellement pleuré le conflit qui éclata entre les deux tribus que des fils d’eau sont tombés de ses yeux pour se transformer en chute d’eau. Vous profitez de quelques activités durant la matinée avant de repartir pour la suite de votre roadtrip. Nuit au Cuña Pirú Lodge dans une cabane à 8 mètres de hauteur.

Lire plus

Jour 16 : Salto Encantado

Itinéraire suggéré :

Route vers la localité de Jardín América en passant par le point de vue panoramique sur la vallée Cuña Pira.

Vous vous trouvez sur la route de la Yerba Maté. Plante originaire du nord-est argentin, la yerba mate sert à préparer le « mate », infusion brûlante ou froide, si chère aux Argentins. Servi traditionnellement dans la coque d’une petite calebasse, le mate se boit à l’aide d’une paille en métal, passe de main en main, synonyme de partage et convivialité sud-américaine.

Vous aurez la possibilité de visiter des exploitations de Yerba Mate (Pipore à santo Pipó ou encore Las Marias).

Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez aux ruines de San Ignacio. Celles-ci sont le témoignage vivant de l’oeuvre des Jésuites et de leur inspiration des cultures indigènes et européennes. La construction la mieux conservée est l’église dont on peut encore aujourd’hui observer la façade. Un circuit interprétatif de 9 salles nous transporte au XVIIième siècle, nous permettant de comprendre cette oeuvre grandiose, de même que les raisons de l’apogée et de la disparition des missions.

Continuation vers Posadas. Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Drop off Puerto Iguazu – Posadas nclus. Vol domestique Posadas – Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Nuit au Palo Santo Hotel en chambre Premium (STD).

Lire plus

Jour 17 : Buenos Aires

Journée libre à Buenos Aires Nuit au Palo Santo Hotel en chambre Premium (STD).

Lire plus

Jour 18 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

émilie - terra argentina
sophie - terra argentina
elsa - terra argentina
justine - terra argentina
jacquie - terra argentina

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19